Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 800.000 contrats d'apprentissage signés en 2022, un nouveau record
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2023 à 08:51

Le nombre de contrats d'apprentissage a progressé de 14 % l'an dernier. Une augmentation moins spectaculaire que ces deux dernières années (+46% en 2020 et +38% en 2021), mais qui reste en ligne avec l'objectif de l'exécutif d'atteindre un million de contrats signés par an d'ici 2027.

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

C'est l'une des priorités du gouvernement depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Quelque 811.500 contrats d'apprentissage ont été signés dans le privé en 2022 , soit une hausse de 14% par rapport à 2021, selon le bilan du ministère du Travail rendu public jeudi soir 2 mars. Si l'on ajoute ceux du secteur public, on arrive à un total de 837.000 contrats signés.

Ces chiffres seront présentés ce vendredi par la Première ministre Elisabeth Borne lors d'un Conseil national de la Refondation (CNR) consacré à l'insertion professionnelle des jeunes.

Une augmentation qui s'explique notamment par la réforme de 2018 , qui a libéralisé l'apprentissage à la fois en termes de conditions d'entrée et d'offre de formation. La dynamique a aussi été boostée par les aides exceptionnelles décidées pendant la crise . Cette prime - 5.000 euros pour un mineur, 8.000 pour un majeur - a rendu le coût de la première année quasi nul pour l'employeur. Et les formations du supérieur y sont éligibles, ce qui n'était pas le cas pour les aides existant avant la crise Covid. Cette prime a été remplacée au 1er janvier par une aide unique de 6.000 euros versée à toutes les entreprises pour tous les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, pour la première année du contrat. Elle sera maintenue jusqu'à la fin du quinquennat.

Deux tiers des jeunes en emploi après leur apprentissage

Si la hausse est moins spectaculaire que ces deux dernières années (+46% en 2020 et +38% en 2021), elle reste en ligne avec l'objectif de l'exécutif d'atteindre un million de contrats signés par an d'ici 2027.

Comme les années précédentes, cette hausse reste portée par l'enseignement supérieur qui représente 63% des contrats d'apprentissage. Mais "il y a une augmentation du nombre de contrats pour tous les niveaux de diplômes" , souligne le ministère du Travail.

Dans le détail, deux tiers des contrats sont signés avec des entreprises de moins de 50 salariés. Les services (avec 73% des contrats signés) se taillent la part du lion, devant l'industrie (14%) et la construction (11%).

Deux jeunes sur trois sont en emploi six mois après la fin de leur apprentissage. Ce chiffre grimpe à 73% dans le secteur énergie/chimie/métallurgie, en tête devant transport/manutention/magasinage (72%) et mécanique/structures métalliques (71%).

Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, l'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique et formation au métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat.

8 commentaires

  • 03 mars 10:54

    Dans notre entreprise, on a embauché tous les apprentis en fin de contrat d'apprentissage. Sans ces contrats, ils n'auraient pas été employables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires